Notre R.O.I de la Digitalisation RH

L’ère du digital et la Digitalisation RH n’est plus une phase, elle fait partie intégrante des méthodes de travail des entreprises, ainsi que des recherches de modernité des salariés. 

La crise du COVID-19 est venu renforcer ces nouvelles pratiques et ces nouveaux usages, parfois subits par les entreprises, mais qui pourtant comportent de nombreux avantages non négligeables. 

Bien que le digital puisse faire peur de prime à bords, les bénéfices que cette transformation génère ne sont pas à négliger. 

On vous présente notre ROI (Return On Investments) de la Digitalisation RH !

#R comme Retrouver son Coeur de Métier

Nous avons tous un quotidien chargé, quelque soit notre métier.

Les tâches s’enchainent, se répètent, l’administratif est chronophage et prend souvent le dessus.

Beaucoup de fonctions sont assaillis par des montagnes de « paperasse » à remplir. 

Parfois, ces tâches subsidiaires nous éloignent petit à petit de notre coeur de métier.

L’administratif RH prend souvent le dessus sur le suivi de la Stratégie RH. On passe énormément de temps à rédiger, saisir, vérifier, reporter, ressaisir, aller à la pêche aux informations,…

Il est donc important d’avoir des Outils Digitaux adaptés, qui permettent de gagner en flexibilité, en fiabilité et en facilité et ainsi se dégager du temps pour se pencher sur des sujets à forte valeur ajoutée.

Un RH sera bien plus utile à développer sa politique RH qu’à saisir des EVP : laissez la Digitalisation prendre le relais. 

DIGITALISATION RH GIF

#O comme Organisation Optimale

Toujours dans cette optique d’amélioration continue, il est important d’avoir des process adaptés à ses besoins.

Par adapté, on entendra une optimisation des flux, des systèmes de « WorkFlow » ou encore des plateformes collaboratives.

Lorsque vous embauchez un candidat, de nombreux allers-retours se font entre le moment ou vous le sélectionnez et le moment ou vous faites son Onboarding au sein de l’entreprise.

Qu’ils soient entrant ou sortants, les flux d’informations doivent être optimisés pour gagner en temps et en lisibilité mais surtout en fiabilité. 

La crise sanitaire à démontré que les entreprises qui avaient développer des outils digitaux avant cette sombre période, ont su davantage s’adapter rapidement et efficacement contrairement aux entreprises qui ont subit la mise en place de ces outils. 

Les réseaux sociaux d’entreprises ont explosé, les plateforme comme Teams et Zoom sont devenu partie intégrante des paysages professionnels. 

Communiquer en temps réel, transmettre des documents importants, ou simplement traiter efficacement des dossiers collaboratifs : la Digitalisation facilite la communication au sein d’une entreprise. 

#I comme Image

La Digitalisation RH permet d’améliorer et de conforter sa Marque Employeur.

Les outils digitaux permettent de communiquer efficacement, mais ce n’est pas leur seul avantage. 

Cette tendance apporte une image moderne et efficace : les nouvelles générations sont friandes des smartphones et tablettes, et proposer de communiquer professionnellement grâce a ces outils démontrent une entreprise qui sait s’adapter avec son temps et sa population. 

Ces générations sont aussi très tournées vers les valeurs environnementales des entreprises (la fameuse RSE).

L’impact environnemental des entreprises n’est plus à démontrer. A la veille d’une crise énergétique, le monde essai au maximum de réduire les impacts néfastes pour l’environnement. 

De plus en plus d’entreprise mettent donc en place de véritables politiques RSE : 

  • Tri des déchets 
  • Recyclage du papier 
  • Co-voiturage 
  • Financement plus important des transports en commun …

Mais la RSE ne s’arrête pas qu’aux actions du quotidien. Pour s’inscrire dans la durée, la Digitalisation permet un véritable levier améliorant l’impact environnemental d’une entreprise. 

Prenons un Exemple :

Investir dans un SIRH proposant un Coffre-Fort Numérique permettra de réduire la consommation de papier sur le long terme, et ce, de façon double puisque ni l’entreprise, ni le salarié n’imprimeront nécessairement et systématiquement les documents.

Les besoins en électricité seront moindre car moins d’impressions, moins d’utilisations de cartouches d’encre ,… 

Fini l’utilisation des enveloppes, de l’émission de CO2 par le prestataire postant le courrier, …

Toute une chaine de valeur se créé autour d’un outil digital ayant un impact simple mais débordant de potentiel pour booster la RSE.

Gagnez du Temps

Avec la solution de notre partenaire Staff & Go : gagnez un temps considérable ! 

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